Planning pour Ville d'Avray

Votre programme à l'Aumônerie : pour les 6èmes et 5èmes VDA

Depuis 5 ans, Daniel FARHI donne un cours mensuel à des Chrétiens des Hautsde-Seine à la "Maison de la Parole" à Meudon. Il s’agit d’un cours de textes bibliques à la lumière d’une lecture juive dont nos amis chrétiens sont très demandeurs. Après avoir étudié pendant 3 ans les onze premiers chapitres du livre de la Genèse, puis le livre de Jonas, nous avons innové l’an dernier en nous livrant à une étude "dialoguée" de textes du premier et du second Testament. Nous poursuivons dans cette voie depuis lors. C’est-à-dire qu’à chaque texte de la Bible hébraïque correspond un texte parallèle du Second Testament. Monsieur le Rabbin poursuit cette confrontation fraternelle à partir de la tradition juive, et des participants compétents en font de même à partir de leur tradition chrétienne. Nous sommes ainsi pleinement en phase avec la déclaration Nostra AEtate de Vatican II qui recommandait l’étude en commun des textes bibliques entre Juifs et Chrétiens.

Comme vous le savez peut-être, un bel événement est en cours de préparation à Paris : une « Nuit sacrée » dans le centre de Paris, à l'église Saint-Merry, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mai. La communauté de Taizé a été invitée à animer la partie chrétienne de cette initiative interreligieuse soutenue par l'association Coexister, la synagogue de la rue Copernic, une fraternité de méditation soufi, des groupes hindou et bouddhiste. De 19h à 7h du matin, chaque groupe chantera Dieu ou le sacré selon son répertoire. Sur le site de Taizé, vous trouverez plus d'informations sur ce projet et sur le site de "Nuit Sacrée"
Nous lançons un triple appel à ce sujet : 
- On nous a demandé de constituer un groupe instrumentiste/choral pour représenter la tradition chrétienne au cours de cette nuit, principalement avec des chants de Taizé. Si vous pouvez soutenir l’animation des temps chrétiens du programme à 20h30 et 23h30, en rejoignant la chorale ou en jouant d’un instrument, merci de nous le faire savoir ! 
- Pour la réussite de cet événement, il y a aussi besoin de bénévoles pour différentes missions. Si vous ne pensez pas pouvoir aider pour le chant, mais que vous prévoyez d'être là et pouvez aider pour diverses missions (installation, accueil, sécurité, buvette, démontage...), n'hésitez pas à vous faire connaître. 
- Enfin, le comité organisateur cherche encore quelques groupes pour compléter la programmation de la deuxième partie de la nuit. Si vous connaissez une chorale qui serait intéressée, écrivez-nous. 
Pour toute offre de service ou des renseignements complémentaires, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci d'avance pour votre aide et à bientôt peut-être, 
La Communauté de Taizé et l'équipe de Paris en Prière. 

Nous espérons que pour vous tout va bien et que ces "vacances d'aumônerie" ont été source de repos et de paix, car notre dernière ligne droite approche et quel sprint! 
Vendredi répétition pour la messe du Jeudi Saint, rencontre avec les scouts, Maison de la Parole ce samedi, dimanche journée des confirmands, puis Chartres, concert Glorious à Vaucresson, retraites à Villebon et Loisy, Cathédrale de Nanterre, Frat de lourdes, Lisieux, Profession de foi, Confirmation et pour terminer notre Holy-Louve du 26 juin réunissant nos trois clochers!" 
Votre présence ce mardi est donc très précieuse, la réunion commencera à 20h45 précises, la salle sera chauffée et "un thé, café, tisane, petits gâteaux" attendra ceux qui le souhaitent dès 20h, nous nous engageons à terminer à 22h15 au plus tard par respect pour tous ceux qui travaillent et nous resterons à la disposition de ceux qui désirent poser des questions concernant leur niveau ou autres. 
Anne -Sophie nous présentera en premier le projet de la Holy-Louve qui implique chacun d'entre nous et nos paroisses. 
Nous nous réjouissons de vous revoir bientôt. 

Bonne fin de week-end 
Mireille et Daniel 

 

Le jubilé des 50 ans du diocèse de Nanterre

Chers amis
L’année 2016-17 sera l’année du Jubilé des 50 ans de notre diocèse qui a été créé en 1966.
Du mois d’octobre 2016 au mois de mai 2017, nous aurons la joie de vivre des évènements paroissiaux et diocésains, en nous laissant guider par l’Evangile des noces de Cana. Portées par le dynamisme du Concile Vatican II, les jarres du diocèse sont pleines pour la fête: qu’avons-nous dans nos jarres depuis 50 ans ?
Vous trouverez 2 PJ décrivant les orientations de ce Jubilé données par notre Évêque et un premier calendrier (encore provisoire) des manifestations prévues.
Mgr Aupetit a souhaité confier à Christine Naline et son mari, Jean-Philippe, la responsabilité de ce projet si important pour notre diocèse. Nous serons donc nombreux à avoir le plaisir de retrouver Christine.
En attendant, vivons pleinement cette année pastorale, confiants dans le Seigneur qui, sans cesse remplit nos jarres.
Fraternellement
Véronique Goubert
Déléguée diocésaine pour les Laïcs en Mission Ecclésiale
Evéché de Nanterre, 85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre Cedex
Tél : 01 41 38 12 52 / 06 30 02 52 69
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site: http://92.catholique.fr

LE CAREME

Le carême nous rappelle les 40 jours passés par Jésus dans le désert et nous emmène vers Pâques.
C'est un temps de renouvellement pour revenir à l'essentiel , c'est un temps de pénitence et de conversion.
C'est un temps pour revenir à Dieu, se rapprocher de Dieu, des autres mais aussi un temps pour revenir à soi.
C'est un temps de réflexion pour faire un point, pour se poser des questions, comme qu'est ce qu'être chrétien aujourd'hui. Qu'est ce que cela veut dire ?

Mais comment se rapprocher de Dieu, suivre les pas du Christ ?
par exemple par la prière, le partage, aller à la messe et prendre vraiment conscience du sens de l'Eucharistie, l'adoration.
Le carême est un temps pour écouter Dieu qui nous parle.
Il faut prendre le temps d'écouter Dieu : Difficile dans nos vies actuelles! Tout va si vite !
Justement pendant le carême essayons de prendre le temps d'aller moins vite et être plus attentifs à ce qui nous entoure : les autres, la nature.
Nous sommes au printemps, temps du renouveau, essayons de faire de ce temps du carême un temps de renouveau pour nous !

Véronique- Animatrice